Le Club PPP a eu le plaisir d’accueillir, lors d’un déjeuner-débat, Cyril GRENON, adjoint au sous-directeur du site de Balard, chargé de la gestion juridique et financière du contrat de partenariat de « l’Hexagone Balard ». L’occasion pour le Club et l’ensemble de ses partenaires de revenir sur cette réussite qui fait figure de référence en matière de partenariat public-privé.

Ce projet, plus important PPP réalisé en France, regroupe désormais en un seul et même lieu, les états-majors des trois armées réparties auparavant sur de multiples sites. Inauguré fin 2015, après trois ans et demi de travaux, le « Pentagone à la française », lie pour une durée de trente ans le ministère de la Défense et le groupement Opale. Balard rassemble aujourd’hui plus de 10 000 personnes sur 320 000 m2 de bâtiments.

Cyril GRENON a évoqué l’intérêt d’avoir un seul interlocuteur, et rappelé le taux très élevé de satisfaction des effectifs présents sur le site.

Plusieurs parlementaires, invités et partenaires étaient ainsi présents pour évoquer les enjeux et défis, liés à la mise en oeuvre du contrat de partenariat. Il ressort de ces très nombreux échanges  la nécessité de poursuivre la pédagogie à l’attention des pouvoirs publics, avec la certitude que les besoins de financement des opérations conduiront sans nul doute les acheteurs à revenir vers cette formule contractuelle, le contrat de concession n’étant pas envisageable pour toutes les hypothèses.