
Voyage en Egypte, Tunisie, Libye – du 29 mars au 3 avril 2008
Le Club des PPP a accompagné Mme Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur, dans ces trois pays de la Méditerranée. Ce voyage a pour objectif premier d’appréhender le rôle des PPP en Méditerranée alors que l’Union Pour la Méditerranée vient d’être mise en place.
L’Egypte semble la plus avancée en matière de PPP. Des projets de PPP sont mis en place notamment dans les secteurs autoroutier, portuaire, et ferroviaire. Le ministre tunisien de l’Industrie, Mr Afif CHELBI, a fait part de son désir de développer ces types de contrats dans le pays. La Lybie, quant à elle, s’ouvre à l’économie de marché et commence à réfléchir sérieusement sur ce sujet.
Projets PPP en Méditerranée :
En Egypte : Les PPP se développement rapidement et leur recours est contrôlé et dirigé par la PPP Central Unit.
- Secteur du rail
- Concession au privé par l’Egyptian National RAilways de la ligne Le Caire-10 de Ramadan liant le Caire avec les nouvelles communautés urbaines environnantes.
- Concession de la ligne Alexandre-Borg el Arab et modernisation de plus de 300 gares sur cette voie.
- Secteur portuaire
- Port de Sokhna : contrat avec Dubaï Ports World pour la construction d’un gigantesque port à conteneurs.
- Port-Saïd Est : BOT signé avec Suez Canal Container Terminal qui a investi 140 millions $ pour élargir le port
- Alexandrie/Dekheila : BOT de 25 ans signé avec Hutchison Port Holdings pour moderniser, gérer et étendre les ports à conteneurs de l’Alexandria Port Authority.
- Transports terrestres : projet en cours d’autoroute le Caire/Alexandrie/Matrouh
En Tunisie : un intérêt de plus en plus relevé pour le PPP
Reflexion sur la possibilité de recourir au PPP pour un projet de construction d’un câble électrique sous la Méditerranée afin de fournir de l’électricité à l’Europe.
Délégation :
M. Pascal FURTH, Conseiller pour les affaires internationales
M. Stéphane GROLLIER, Officier de Sécurité
Mme Corinne MEUTEY, Conseillère pour la Communication, le Parlement et les Affaires réservées.
M. Alain COUSIN, député de la Manche, Président d’UBIFRANCE
M. Jean-Christophe DONNELLIER, Directeur des Relations Internationales – DGTPE
M. Raphaël BELLO, Chef du Bureau EURAMO 2 – DGTPE
M. André DULAIT, sénateur des Deux-Sèvres, Prést. du groupe d’amitié franco-libyen
M. Georges FENECH, député du Rhône et Président. du groupe d’amitié France-Tunisie
M. Claude FOUQUET, journaliste aux Echos
M. Eric CHOL, journaliste au service économique de l’Express
M. Michel CAZALS, Président de la Chambre de commerce franco-libyenne
M. Pierre ROZEK, Président de la Chambre de Commerce Franco Arabe
M. Marc TEYSSIER D'ORFEUIL, Délégué Général du Club des Partenariats Public Privé
M. Nicolas BOUDEVILLE, Responsable du Fonds FIDEPPP
M. Jean-Georges MICOL, Président Afrique et Moyen Orient, Thomson
Mme Pascale PEREZ, PDG du Groupe Derichebourg
M. Philippe BOHN, Société EADS
