Par l’ordonnance du 17 juin 2004, la commande publique française s’est dotée d’un nouvel outil : le Contrat de Partenariat. Il est venu s’ajouter à l’ensemble des contrats existants, formant les Partenariats Public-Privé.

Cependant, ce type de contrat restait encore méconnu et incompris. Les collectivités locales, tout particulièrement, ont montré une certaine réticence à recourir au Partenariat Public-Privé.

En 2006, poussé par la volonté de l’Etat et de certaines entreprises de voir les PPP se développer en France, l’agence Com’publics, dirigée par M. Marc Teyssier d’Orfeuil, crée le Club des PPP afin de sensibiliser les élus sur les possibilités offertes par le contrat de partenariat.

 

Les objectifs du Club des PPP

  • Favoriser la compréhension des PPP en menant une communication pédagogique autour des PPP, notamment auprès des responsables des collectivités publiques.
  • Confronter les idées autour des PPP, être un trait d’union entre la communication de l’Etat, les attentes des décideurs locaux et les besoins des entreprises.
  • Favoriser des échanges et le partage d’expériences entre les acteurs publics et les acteurs privés des PPP. Faire connaître les contrats de partenariat en cours en France, mais aussi à l’étranger.
  • Initier une réflexion et développer les débats autour des évolutions à apporter pour améliorer la mise en œuvre des PPP (évolutions législatives, mesures fiscales, etc…).
  • Développer une réflexion autour des différents domaines possibles d’application et de développement des PPP.
  • Recueillir de l’information autour des besoins de l’Etat et des collectivités locales en matière de PPP.

 

L’équipe :

Marc Teyssier d’Orfeuil

Délégué Général

01 44 18 14 51

clubppp@wanadoo.fr

 

Céline Prat

Consultante Club des PPP

01 44 18 45 01

06 06 70 20 69

celine.prat@club-ppp.org